News
Absolonne Laurent (Kosmic)

 

Coupe du Monde X30 - Trophée Bruno Grana (23-26 juin 2011)

1/7/11
1 commentaire

1ère participation à la coupe du monde X30.

Arrivée mardi à 17h30 au circuit de Lavelanet (plus de 11h de route). On a tout de suite commencé à monter la tente RSD karting avant que la pluie ne commence à tomber. Heureusement, on a juste eu le temps de la monter car juste après, il pleuvait. On s'est rendu ensuite dans notre chalet à 15 minutes du circuit.

Mercredi : On pensait rouler toute la journée mais à cause de la météo capricieuse, nous n'avons pu rouler qu'à partir de l'après-midi entre deux averses. J'ai juste eu le temps de roder mon moteur deux fois 10 minutes.

Jeudi : La journée était assez semblable à celle du mercredi. Toute la matinée nous n'avons pas roulé comme énormément d'autres pilotes. A partir de l'après-midi, nous avons roulé par groupe (le circuit avait séché) et cette fois-ci encore, 2 fois 10 minutes. Je pouvais dés à présent commencer à attaquer pour faire des temps et apprendre convenablement le circuit.

Vendredi : Cette fois-ci, nous avons roulé toute la journée, on était parti pour 5 séances de chaque fois 10 minutes. J'avais la chance de me retrouver dans le groupe du champion du monde en titre et j'en ai profité pour le suivre dans pratiquement chaque séance. A chaque séance, on avait des réglages différents. Et pour conclure la journée, à la dernière séance d'essai je réalise le meilleur temps de mon groupe devant le champion du monde.

Samedi : Cette journée allait être déterminante car il y avait les chronos et les courses qualificatives.
Chronos : Je me calle directement derrière le champion du monde. J'essaye d'avoir son aspiration. Et je réalise le 2ème temps de mon groupe derrière le champion du monde. Evidemment, on a déposé de la bonne gomme pour les groupes qui suivaient et donc, au classement général aux chronos, je me retrouvais 16ème sur 68 pilotes. C'était pas plus mal car je me retrouvais dans le groupe A, c'est-à-dire à l'intérieur pour chaque départ des courses qualificatives. Mais un pilote (le champion du monde) s'est fait déclasser pour non conformité du carburateur, ce qui fait que j'étais 15ème. Donc, me voilà maintenant dans le groupe E et cette fois-ci, cela voulait dire que je partais chaque fois à l'extérieur pour chaque course qualificative à la 6ème place.
1ère manche qualificative : 6ème
2ème manche qualificative : 10ème
3ème manche qualificative : 4ème
A partir de ce moment là, j'étais qualifié même si je tombais dans la dernière manche qui se déroulait pour moi le lendemain.

Dimanche : On a commencé comme le samedi par une séance de warm-up.
4ème manche qualificative : 7ème.
Après comptage de tous les points de tous les pilotes, je me qualifie 13ème sur 68. Donc qualifié pour faire la pré-finale et la finale qui compte 38 pilotes.
Pré-finale : Cette fois, je démarre à l'intérieur (ça change), je prends bien mon départ et je remonte quelques places. A un moment donné, je me place à l'intérieur d'un pilote pour le passer et ce dernier me ferme la porte alors que j'étais bien placé à l'intérieur, ce qui fait que je monte sur son pot d'échappement et que je perds quelques places. Au dernier tour, à cause de cet accrochage, je perds mon ponton. Je termine la course 21ème sur 38. Tout de suite les officiels veulent me faire signer des documents en rentrant dans les stands. Je vais à la pesée et évidement sans le ponton de devant, je suis plus léger que ce qu'il est demandé. Directement, je suis convoqué à la tour de contrôle pour m'expliquer. Bref, pour faire court, j'ai été déclassé et donc dernier pour la finale.
Finale : Il faisait extrêmement chaud pour la finale, 41°C. Je monte 2 nouveaux pneus (car on a droit à 6 pneus à partir des chronos) pour la finale pour remonter le plus possible. Je démarrais donc en 38ème position. Tout au long de la course je remonte des places jusqu'à atteindre la 14ème. Je tente de dépasser, je me place à l'intérieur et comme en pré-finale, le pilote ne veut pas me laisser passer et ferme la porte alors que cette fois-ci encore j'étais bien à l'intérieur. On s'accroche tous les deux et on perd dans l'aventure quelques places. Mon carburateur s'engorge un peu et le temps de relancer, j'avais perdu encore quelques places. Je remonte encore jusqu'à la fin et je termine la finale 19ème. Donc, 19 places de remontée en finales. Me voilà 19ème mondiale.

Coupe du Monde X30 - Trophée Bruno Grana (23-26 juin 2011) Absolonne Laurent

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • amo dit :
    02/7/2011 à 12h 12min

    nickel pti couz,toute mes félicitations! je pense que tu aurais été dans le top 5 si tout ce serait passé comme prévus...biz




  • Créer un site
    Créer un site