News
Absolonne Laurent (Kosmic)

 

Championnat d'Europe à Salbris (21-24 avril 2011)

29/6/11

Après mon bon résultat au championnat de Belgique (2ème au générale), une personne à bien voulu débloquer de l'argent pour moi pour que je fasse la 1ère course du championnat d'Europe qui se déroulait à Salbris (France). C'était ma 1ère course internationale.

Les essais commençaient le jeudi. 8 séances sur la journée, de chacune 10 minutes. Les 2-3 premières séances étaient tout d'abord pour bien apprendre les trajectoires de la piste. En plus, de ne pas connaitre la piste, je n'avais encore jamais roulé avec des freins avant. Mais après quelques séances, je commençais à me rapprocher des temps des meilleurs pilotes.

Vendredi :
Les choses sérieuses allaient commencer puisqu'en fin de journée, c'était les chronos. Avant ça, c'était encore des séances d'essais. Bien sûr, j'ai mis les pneus neuf (des KOBE, une marque que personne ne connaissait) dans la dernière séance d'essais pour être dans les meilleurs conditions possible pour les chronos. Malheureusement, dans la précipitation et dans le stresse, nous avons oublié de faire la pression des pneus.
La séance de chronos est lancée pour 20 minutes. On pouvait partir quand on le désirait mais une fois rentré dans les stands, on ne pouvait plus ressortir sur la piste.
Fin des chronos, je me classe 8ème de mon groupe sur 22. Au classement général, j'étais 16ème sur 43 pilotes. J'étais donc dans le groupe D, ce qui voulait dire qu'à chaque départ, je me retrouvais à l'extérieur (en 8ème position).

Samedi :
Les manches qualifs commençaient le samedi, il y en avait 3. Et on disposait également de 8 pneus (4 qu'on avait déjà utilisés au chronos et 4 neuf) en tout. On pouvait les mètre quand on les voulait.

1ère manche qualif :
Je termine la manche 5ème sur 21.
2ème manche qualif : Je termine la manche 6ème sur 21.
3ème manche qualif : Je termine la manche 15ème sur 21. Cette manche était un peu particulière car tout le monde s'est lancé avec les pneus slicks mais la pendant le tour de chauffe, il a commencé à pleuvoir et la course à été arrêter. Tout le monde à donc monté les pneus pluie. Mon problème, c'est que je ne savais pas comment se comportais les pneumatique avec les freins avant et je découvrais pendant la manche qualif comment sa allait.

A la fin de toutes les manches qualif, je me trouvais au 17ème rang sur 43 pilotes.

Dimanche :
Comme au début de chaque journée, il y a un warm-up.

Après, c'était la pré-finale. Je partais donc à la 17ème place sur les 34 pilotes qualifié. Au niveau de l'agressivité en course, sa n'avait rien à voir avec la Belgique. J'ai été fort secoué en course, pratiquement tous mes numéros étaient à refaire. Je termine la pré-finale à la 21ème place sur 34.

Pour la finale, je partais donc à la place d'arrivée de la pré-finale donc à la 21ème place. Au 1er virage, je me fais sortir. Le temps de remettre en route le kart, et de le remettre sur la piste, j'avais une ligne droite de retard par rapport au dernier. Tout au long de la course, je remonte. J'arrive à l'arrivée à la 25ème place sur 34. J'aurais pu prétendre à une bien meilleure place car mon chronos était aussi vite que les 5 premier.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site